Vous souhaitez mettre en place une plateforme collaborative pour votre projet de construction mais vous ne savez pas quel déploiement choisir ? Nos experts vous aident à y voir clair !

✓ Respectez votre politique d’entreprise

La première contrainte, bien sûr, est de savoir si la politique d’entreprise encourage la mise en œuvre de solutions Cloud. Même si la confiance est maintenant acquise pour les solutions des grands acteurs du marché des plateformes collaboratives, certaines entreprises, de par leur histoire ou leur domaine d’activité, sont encore réticentes à externaliser les processus documentaires et BIM et ont tendance à privilégier le mode Intranet.

✓ Tenez compte de la disponibilité de la DSI

La DSI gère de nombreux projets informatiques en plus de l’exploitation quotidienne des ressources informatiques de l’entreprise. Si vous penchez pour le mode Intranet, évaluez les moyens que la DSI pourra dégager, aussi bien en termes budgétaires qu’en termes de compétences requises mises à disposition.

Dans le contrat de service interne, il sera nécessaire de préciser, par exemple, la disponibilité souhaitée pour la plateforme, et les procédures à mettre en place pour assurer un retour nominal en cas de problème. Le niveau de performance attendu aura bien sûr un impact sur les coûts de refacturation interne de la plateforme.

✓ Respectez les exigences liées à vos données sensibles

Si vous hébergez des données « diffusion restreinte », « confidentiel défense » ou « secret défense », le recours à une plateforme Intranet sera nécessaire. Ce choix devrait être complété par des restrictions d’accès à la plateforme, en exigeant une connexion locale ou par VPN hors de locaux, voire dans les cas les plus sécurisés en déconnectant la plateforme de tout accès Internet.

Petite astuce : Certains de nos clients font le choix d’une compartimentation de l’information, avec une plateforme Intranet pour les informations sensibles et la plateforme Cloud pour faciliter les échanges pour tout autre type d’informations.

✓ Prenez en considération la localisation des projets

La localisation du projet est également un critère décisif. En effet, certains lieux ont un accès à Internet qui peut être limité. Dans d’autres cas, ce sont les autorités locales qui imposent que les données des projets réalisés dans le pays ne soient pas hébergées à l’étranger. Dans ces situations, le recours à une plateforme Intranet est la solution idéale pour s’affranchir des connexions à un serveur distant, tout en respectant la réglementation en vigueur .

✓ Soyez attentif au coût

Le modèle économique des plateformes Cloud et Intranet est souvent différent. (typologie : abonnement/licences et maintenance, base tarifaire : à l’utilisateur, à la volumétrie, au métrage du projet ou % du prix des travaux, etc.).

Par ailleurs, tenez compte dans le budget de mise en œuvre d’un Intranet des coûts liés à l’acquisition (serveurs, réseaux, OS et base de données…) et à l’exploitation (administrateurs IT) de l’infrastructure qui accueillera la plateforme collaborative.

✓ Pensez au délai de mise en œuvre

Enfin, le niveau d’urgence pour le lancement de votre projet entre également en ligne de compte. Un déploiement en mode Cloud est beaucoup plus rapide à mettre en place puisque l’infrastructure est déjà existante. Dans le cas de l’Intranet, l’approvisionnement des machines, leur installation et le calibrage de l’infrastructure peut avoir un impact fort sur le délai de mise en œuvre de la plateforme – des semaines, voire des mois.


A propos de Mezzoteam

Mezzoteam est un Environnement de Données Commun (EDC) qui permet à des milliers d’acteurs de la construction de gérer leurs maquettes, documents et processus de validation, en toute sécurité. Utilisée de la phase études jusqu’à l’exploitation, la plateforme collaborative BIM est proposée en mode Cloud ou en Intranet selon les besoins du projet.

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