[Communiqué] Le BIM n’est plus réservé aux grandes entreprises : 63 % des PME de moins de 50 salariés l’ont déjà adopté
26 mars 2025 — News
D’après le baromètre du BIM réalisé par l’Institut d’études d’Infopro Digital pour Mezzoteam, l’utilisation du BIM (Building Information Modeling) est devenue essentielle pour les professionnels du secteur de la construction : 73% des répondants l’ont déjà adopté dans leurs projets. Cette adoption est généralisée à tous les types d’entreprise (63 % des entreprises de moins de 50 salariés ont déjà travaillé en BIM), et pour des projets de toutes tailles.
Cependant, si le BIM est utilisé par 71 % des répondants dans la phase de conception, son usage en exploitation reste émergent. Seuls 16 % des répondants déclarent l’utiliser en phase d’exploitation et 14 % en phase de maintenance. Pour autant, la compatibilité avec les objets connectés est perçue comme un besoin clé pour l’avenir, soulignant l’importance de l’intégration des technologies numériques dès l’amont d’un projet de construction ou de rénovation.
Le baromètre montre par ailleurs qu’il existe encore parfois un amalgame entre le BIM et la simple modélisation 3D.
Bien que la visualisation soit une composante importante, le véritable potentiel du BIM réside dans sa capacité à gérer les données et à structurer les processus. L’information, qui constitue le “I” du BIM, est souvent sous-estimée .
Nicolas Delmas, Directeur Délégué Adjoint, Mezzoteam
Le BIM est perçu comme un atout pour rester compétitif
62 % des professionnels estiment que son adoption est indispensable pour rester compétitif et perçoivent le BIM comme un véritable outil de performance. D’après le baromètre, les décisions d’achat concernant le BIM sont d’ailleurs souvent prises par les directions générales pour servir leur stratégie. Pour autant, le BIM pâtit d’un manque de formation, avec seulement 50 % des répondants formés à son usage.
Enfin, à l’heure où les solutions digitales dans la construction se multiplient, le baromètre met en avant la nécessité d’avoir un référentiel unique, capable de centraliser les données et d’assurer la compatibilité avec d’autres systèmes pour optimiser la gestion des projets. « Une plateforme intégrée et interopérable, couplée à un accompagnement adéquat des utilisateurs, notamment par le biais de formations, constituera le socle d’une gestion de projet plus efficace et d’une exploitation réussie des ouvrages » ajoute Nicolas Delmas.
A propos de Mezzoteam
Colonne vertébrale des projets, la plateforme de Construction Project Management Mezzoteam permet à plus de 50 000 utilisateurs de collaborer tout au long de la vie d’un projet, de la conception à l’exploitation. Mezzoteam, marque du groupe Infopro Digital, partage une proposition de valeur qui se différencie autour de 4 axes : SMART (aider ses clients à améliorer la performance de leur projet), SAFE (proposer un niveau de sécurité maximal hébergé dans un environnement SecNumCloud), SYNERGISTIC (intégration facile de données issues de tiers), SUSTAINABLE (accompagner ses clients dans l’amélioration de l’impact de la construction).
A propos de l’institut d’études d’Infopro Digital
L’Institut d’études d’Infopro Digital mène chaque année près d’une centaine d’études BtoB et BtoBtoC pour les entreprises et les collectivités. Ces études portent sur les thèmes d’actualité des secteurs clés de l’économie française et donnent des insights et analyses approfondies sur les tendances et enjeux majeurs du moment. L’Institut s’appuie sur l’expertise de ses collaborateurs et sur sa base de données propriétaire 1st party de 4M de contacts intentionnistes. L’Institut d’études d’Infopro Digital s’appuie également sur les synergies avec ses marques médias de référence du groupe Infopro Digital : L’Usine Nouvelle, L’Usine Digitale, L’Argus de l’assurance, LSA, le Moniteur, la Gazette des communes….
En savoir plus : infopro-digital-media.fr
Contact presse
KBZ Corporate – Sandra Tricot – 06 65 85 85 65 – stricot@kbzcorporate.com