Hikari
Construction d’un îlot urbain à énergie positive
LIEU
LYON
ANNÉE
2012 - 2015
SUPERFICIE
1 HECTARES
La construction d’un Ă®lot urbain Ă Ă©nergie positive, baptisĂ© Ă®lot urbain Hikari, s’appuie sur la solution Mezzoteam.
L’îlot mixte Hikari (« Lumière » en japonais) Ă Lyon Confluence est signĂ© par l’architecte japonais Kengo Kuma, l’agence lyonnaise CRB Architectes, associĂ©s Ă Bouygues Immobilier.
Cette opération a fait l’objet d’un partenariat avec des entreprises japonaises de premier plan et a reçu le soutien du NEDO (agence gouvernementale japonaise de soutien à la R&D dans les énergies nouvelles). La mutualisation des productions et des consommations énergétiques permet de réaliser 60 % d’économies.
L’îlot urbain Hikari est composĂ© d’un bâtiment de bureaux de 5 500 m², nommĂ© « Higashi » (« Est » en japonais), de 36 logements sur 3 400 m² de surface, dans le bâtiment « Minami » (« Sud » en japonais), d’un immeuble mixte nommĂ© « Nishi » (« Ouest »), comprenant des bureaux (2 600 m²) et 4 villas sur le toit (700 m²), et 1 000 m² de commerces rĂ©partis en rez-de-chaussĂ©e des 3 bâtiments.
Une question ?
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services