Ces dernières années ont été marquées par l’émergence de nouveaux concepts et notions qui révolutionnent le monde de la construction : le BIM et le Lean Management en font partie.

Le processus BIM

L’industrialisation de la construction est passée par l’adoption progressive du processus BIM par l’ensemble de ses acteurs, de la MOE aux AMO et MOA mais aussi par les entreprises et les fournisseurs de matériels et d’équipements. Ce processus, qui transforme le secteur depuis plus d’une décennie place, comme l’acronyme qui le désigne, l’Information avec un grand I au cœur de cette nouvelle façon de concevoir, de réaliser et d’exploiter les ouvrages.

Le Lean management

Par ailleurs, le Lean Management, lui aussi emprunté au monde industriel, s’impose peu à peu comme la stratégie retenue d’amélioration continue des métiers de la construction. Associée au BIM, cette méthode d’optimisation va donc devoir s’appuyer sur l’information, valeur issue du BIM. Mais cette information, si primordiale, n’est pleinement valorisable que si l’on maitrise parfaitement les flux et la qualité des données.

Concevoir mieux pour construire au plus juste et enfin exploiter efficacement… tel est le paradigme visé !

  • La première marche à franchir est donc celle qui allait structurer l’information. C’est l’apport originel du processus BIM dans cette renaissance que connait la construction.
  • C’est le Lean Management qui va permettre de passer la seconde marche : l’optimisation des ressources matérielles et humaines ainsi qu’une meilleure valorisation du temps passé en rationalisant et en exploitant l’information agrégée grâce au BIM tout au long du projet.

Le rôle primordial du CDE (Common Data Environment)

Cela donne donc ainsi au CDE un rôle de premier plan. Car, la conjugaison des processus BIM et Lean, articulés au moyen d’un CDE, va permettre à toute la profession de la construction d’atteindre, entre autres, les objectifs cruciaux tirés des enjeux environnementaux.

Mais en quoi un CDE sert-il à la fois le processus BIM et celui du Lean Management ?

C’est grâce à sa position incontournable, stratégique et prépondérante dans la gestion de la donnée que cet environnement de travail partagé apporte toute sa valeur à la bonne conduite de ces processus complémentaires.

Car, sans données, point d’informations et sans CDE donc, pas d’informations à exploiter !

Cet outil est tout à la fois une interface entre :

  • les hommes
  • les hommes et les données
  • les informations et l’ouvrage
  • l’ouvrage et les hommes.

Le CDE boucle ainsi un cercle vertueux comme tourne la roue de Deming, permettant de Planifier, de Faire, de Contrôler et d’Agir (PDCA).

Il délivre en effet une synergie entre :

  • les organisations impliquées par son aspect collaboratif
  • les environnements de production et d’exploitation par le biais de son interopérabilité
  • les exploitants et le terrain grâce à la mobilité.

Le CDE :

  • garantit la continuité des flux de données,
  • permet leur consolidation au travers des validations et d’outils de contrôles automatisés,
  • assure le suivi du cycle de vie par l’historisation des actions et des versions
  • et enfin offre toute la vision transversale pour réaliser des mesures d’efficacité, de rendement, d’impact et d’atteinte des objectifs fixés.

Il est le maillon indispensable de cette longue chaine de production qui symbolise tant l’efficacité du monde industriel. Le CDE est le trait d’union entre le BIM et le Lean, à la fois source de données, moteur de traitement et vecteur de l’information, en quelque sorte l’Alpha et l’Omega des projets de construction qui s’inscrivent dans l’indispensable modernisation de leurs méthodes et procédés !

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