Quelles perspectives pour le BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling) utilise les maquettes numériques d’un projet de construction comme élément majeur d’échange entre les intervenants. Ce processus de travail fondé sur le «tous ensemble » permet aux différents intervenants de visualiser, dimensionner et simuler la planification du projet dans son intégralité : depuis l’amont du projet à l’exploitation et la maintenance du bâtiment.

Signe de la transformation numérique de l’industrie de la construction, l’intégration du BIM dans les concours de maîtrise d’œuvre reste à la marge. Pourtant, les économies liées à l’amélioration des performances (à toutes les étapes du projet, en particulier sur la maintenance des bâtiments), sont manifestes et devraient motiver le déploiement du BIM dans les années à venir.

Vue d’expert : Jean-Luc Dumesnil, Expert BIM et Marchés Publics
  • Vecteur Plus :

A ce jour, 8,10 %* des concours de maîtrise d’œuvre intègre la mention BIM. Comment percevez-vous l’adhésion du BIM dans les pratiques des acheteurs et des entreprises ?

  • Jean-Luc Dumesnil :

Aujourd’hui, le BIM (Building Information Modeling) est déployé dans tous les projets d’envergure : les grands ensembles immobiliers, les équipements majeurs, les infrastructures de transport, comme celle du Grand Paris express notamment. Les préconisations de l’administration concernant le numérique et le BIM semblent donc suivies d’effet.
Malgré tout, l’Etat et les collectivités, sont encore en phase d’apprentissage mais la progression croissante de l’intégration du BIM dans les concours de maîtrise d’œuvre depuis les 5 dernières années annonce donc de belles perspectives.
Du côté des entreprises du BTP et dans un contexte de marché structurel très fragmenté, la vitesse de pénétration des nouvelles technologies est assez lente. Mais surtout, le BIM qui repose sur des méthodes de travail fondées sur le « tous ensemble » nécessite une véritable réorganisation des pratiques collaboratives.

Découvrez l’intégralité de l’interview sur le blog de Vecteur Plus

En savoir plus sur l’Environnement de Données Commun Mezzoteam