Les projets de construction impliquent souvent de nombreuses parties prenantes, des calendriers serrés, des budgets stricts et des normes de qualité élevées. La gestion efficace de ces éléments est essentielle pour garantir le succès d’un projet de construction. Voici les 10 atouts majeurs d’un CDE (Common Data Environment ou Environnement de Données Commun) pour maîtriser les délais, les coûts et la qualité de votre projet.

1. Des processus d’automatisation avancés

Le CDE se distingue par ses processus d’automatisation dès la validation des données ainsi qu’au niveau de la gestion des droits d’accès. Les membres de l’équipe collaborent plus efficacement et les processus deviennent plus fluides. Les processus automatisés de validation, de diffusion et de révision éliminent les risques d’erreurs. Ils permettent d’optimiser la productivité, libérant du temps précieux. 

Plus besoin de déplacer manuellement des éléments d’un dossier à l’autre pour affecter des droits d’accès, tout se fait automatiquement ! Résultats :

  • Le gain de temps est assuré
  • La qualité de l’information mise à disposition des différents acteurs du projet est garantie.
2. Une gestion des droits d’accès optimale

Avec un CDE, les droits d’accès sont attribués de manière cohérente et efficace en fonction des rôles des membres de l’équipe mais également des autres entreprises travaillant sur le projet. L’automatisation intégrée gère les droits au sein des circuits de validation, garantissant un accès sécurisé aux informations pertinentes pour chaque acteur, tout en éliminant le risque de fuites. 

3. Un gain de temps et de productivité conséquent

Contrairement à de simples outils de partage de documents, le CDE va plus loin en visant un enjeu de résultat. La documentation devient dynamique, l’outil permet de réaliser des économies sur les coûts. Par ailleurs, on limite les risques de reprise sur chantier, source de perte de temps et d’argent, en disposant d’une information constamment à jour. Plus besoin de faire le travail une seconde fois parce qu’on n’aurait pas été suffisamment efficace la première fois !

4. Une collaboration parfaite

Les projets de construction impliquent généralement une multitude de parties prenantes. La collaboration efficace entre ces acteurs est essentielle pour le succès du projet. Un CDE facilite cette collaboration en offrant un espace de travail numérique où tous les intervenants peuvent partager des informations en temps réel. Cela permet de réduire les retards dus à des problèmes de communication et de s’assurer que tout le monde travaille ensemble vers un objectif commun.

5. Interopérabilité de la solution avec d’autres outils

Un CDE s’intègre facilement dans votre environnement informatique existant. Il communique aisément avec d’autres logiciels métiers et bureautiques, créant ainsi une véritable colonne vertébrale de gestion des données du projet.

6. Des tableaux de bord automatisés pour piloter efficacement votre projet

Le CDE vous offre une vue synthétique du projet en temps réel, le tout au sein d’un tableau de bord partagé et facilement configurable avec des indicateurs personnalisables. Vous disposez de toutes les métriques de l’opération à portée de clic avec des mises à jour en temps réel.

7. Une fiabilité des données sans faille

Le CDE centralise toutes les données du projet, assurant leur intégrité et leur traçabilité. Vous disposez toujours de la dernière version des documents, ce qui renforce la collaboration entre équipes et facilite la prise de décision.

8. Une gestion complète du BIM (Building Information Modeling)

Une maquette numérique contient une multitude d’informations, ce qui amène à la découper en modèles, chacun sous la responsabilité d’un acteur du projet et c’est là que réside l’un des gros atouts du CDE : il est capable de contrôler les différentes versions de la maquette BIM à l’aide de circuits de validation adaptés et de proposer la dernière version en date des différents composants au sein d’une interface unique, accessible via un navigateur web.

9. Un stockage sécurisé des données

Le CDE répond aux exigences de sécurité élevées liées à la digitalisation de la construction. Les données sont sécurisées grâce à des protocoles rigoureux :

  • Définition des droits de visibilité en fonction des statuts des documents et/ou maquettes, et des règles définies sur le projet,
  • Traçabilité des actions et de l’information,
  • Chiffrement des données,
  • Contrôle strict des accès aux données,
  • Sauvegardes quotidiennes…tous les ingrédients sont réunis pour offrir à l’utilisateur le plus haut niveau de sécurité.
10. Une solution évolutive, adaptée à toutes les étapes du chantier

Le CDE est flexible et évolue avec le projet, s’adaptant aux besoins changeants. Il répond aussi bien aux exigences des projets d’envergure qu’à ceux de plus petites tailles, garantissant une gestion complète à toutes les étapes du chantier.

L’adoption d’un Environnement de Données Commun (CDE) dans la gestion de projets de construction est un choix stratégique. Ses avantages en matière d’automatisation, de sécurité, de collaboration et de fiabilité des données contribuent de manière significative à la réussite des projets, en maîtrisant délais, coûts et qualité. Le CDE offre une réponse agile aux défis complexes de l’industrie de la construction, propulsant ainsi les professionnels vers le succès.

POUR ALLER PLUS LOIN