LIEU

Kourou/Guyane

ANNÉE

2015 - 2019

MAÎTRE D’OUVRAGE

Agence spatiale européenne (ESA)

SUPERFICIE

170 hectares

MONTANT DES TRAVAUX

600 millions d'euros

Au Centre Spatial Guyanais (CSG), la construction du futur ensemble de lancement d’Ariane 6, baptisé « ELA-4 », est un chantier de grande envergure, mobilisant près de 700 personnes. Ce futur pas de tir est réalisé par le Cnes, la maîtrise d’œuvre du segment sol d’Ariane 6 dans le cadre d’une mission de conception et de réalisation confiée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Ce pas de tir est le 9e construit au Centre Spatial Guyanais et le 4e pour Ariane. Il se situe à 3,5 km de l’actuel ELA-3 d’Ariane 5, le long de la « Route de l’espace » qui mène à l’Ensemble de Lancement Soyouz. Ses principales structures sont le massif de lancement, le portique mobile et la bâtiment d’assemblage du lanceur. Il comptera également un château d’eau, des zones de stockage d’oxygène et d’hydrogène liquides.

D’une durée de 4 ans, ce chantier est réalisé par Eclair6, un groupement de 46 entreprises que pilote Eiffage Génie Civil. Il s’étend sur 170 hectares et coûte 600 millions d’euros. Le premier lancement d’Ariane 6 est prévu pour juillet 2020. Avant d’atteindre, dès 2024, un rythme de croisière d’au moins 11 lancements par an.

Photo : Pas de tir d’Ariane 6 – Vue du massif de lancement en cours de construction – © Rémy Decourt

 


Pour découvrir notre plateforme collaborative Mezzoteam :

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services