LIEU

NANTES

ANNÉE

2016 - 2026

SURFACE

235 000 m²

MAÎTRE D’OUVRAGE

CHU DE NANTES

MONTANT DES TRAVAUX

976 millions d'euros

Au cœur de la première métropole de l’ouest de la France, le CHU de Nantes ouvrira ses portes sur l’Ile de Nantes à l’horizon 2026.

Ce nouvel hôpital permettra de regrouper sur un site unique des instituts de formation paramédicaux et des instituts de recherche :

  • les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique), réparties sur deux sites, l’Hôtel- Dieu et l’Hôpital Nord Laennec,
  • un Institut de Recherche en Santé, l’IRS 2020, dédié aux équipes de recherche labellisées « départements hospitalo-universitaires ».

Le nouvel hôpital vise ainsi à offrir les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge des patients. Le défi consiste à concevoir un hôpital ouvert sur la ville et conscient de sa responsabilité environnementale.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • regrouper les fonctions hospitalo-universitaires pour offrir une meilleure qualité de service aux patients et un environnement agréable aux professionnels ;
  • développer un pôle d’excellence pour tout ce qui concerne la formation, la recherche et les activités économiques.

En juillet 2015, le projet s’est concrétisé par la signature du contrat de maîtrise d’œuvre avec l’équipe Art&Build, Pargade Architectes, Artelia et Signes Paysages et le lancement des études de conception.

 


Pour découvrir notre plateforme collaborative Mezzoteam :

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services