LIEU

Nice

ANNÉE

2019 - 2021

SURFACE

6 785 m²

MAÎTRE D’OUVRAGE

Université Nice-Sophia Antipolis

MONTANT DES TRAVAUX

13 millions d'euros HT

Depuis janvier 2017, l’Université de Nice Sophia-Antipolis a fusionné ses deux anciennes unités mixtes de recherche en Physique : le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) situe jusqu’alors sur le campus niçois de Valrose, et l’Institut Non Linéaire de Nice (INLN) implanté à Sophia Antipolis. Ce regroupement a donné naissance à l’Institut de Physique de Nice (ou INPHYNI). L’Université Nice-Sophia Antipolis a retenu la plateforme collaborative Mezzoteam dans le cadre de son projet de construction d’un nouveau bâtiment pour l’Institut de Physique de Nice.

L’Institut de Physique de Nice va déménager d’ici 2021 dans un tout nouveau bâtiment construit au sein de la ZAC Nice Méridia , quittant ainsi son bâtiment de Sophia Antipolis. L’Institut fera face au bâtiment de l’IMREDD et d’autres futures implantations universitaires verront le jour à terme dans le quartier.

Ce nouvel institut de Physique sera structuré autour de quatre axes scientifiques, avec en complément des locaux pour l’administration, les services communs et un show-room. Les deux premiers niveaux, construits en structure béton, abriteront quelques 60 laboratoires de physique et des espaces de recherche. Les autres étages (du 2e au 4e), édifiés en structure bois avec planchers mixtes bois/béton, accueilleront les bureaux, les salles de réunions et les espaces communs. Le bâtiment sera couvert par une toiture en bac acier. Un parking en sous-sol complétera l’ensemble.

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services