LIEU

PARIS

MISE EN SERVICE

2024

LONGUEUR

14 km

MAÎTRE D’OUVRAGE

RATP

MONTANT DES TRAVAUX

2 805 millions d'euros

STATIONS

7

La construction du prolongement sud de la ligne 14 du métro parisien s’appuie sur la plateforme collaborative Mezzoteam.
Les travaux ont démarré en 2017 pour une mise en service prévue en 2024. Avec ses 14 km de nouvelles voies, le prolongement sud de la ligne 14 comptera 7 nouvelles stations et 300 000 usagers par jour.

Actuellement, le Métro ligne 14, entièrement automatique, relie Saint-Lazare (Paris 8e) à Olympiades (Paris 13e). Le prolongement au sud jusqu’à l’Aéroport d’Orly permettra de desservir 10 villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l’Essonne. Il assurera une liaison directe entre l’aéroport d’Orly et le centre de Paris.

Concernant l’avancement des travaux, le premier tunnelier de la ligne 14 Sud (« Claire »), conçu par la société allemande Herrenknecht AG et reconditionné sur site par les équipes RAZEL-BEC – Eiffage Génie Civil du chantier, a été déposé courant juin 2019 au fond de la gare de Pont De Rungis. Cette véritable usine souterraine de métal de 9 mètres de diamètre, de 100 mètres de long et d’environ 1200 tonnes est destinée à creuser le tunnel qui reliera la gare de Pont De Rungis à l’ouvrage annexe Jean Prouvé. Le tunnelier progressera d’environ 15 mètres par jour pour creuser plus de 4 kilomètres de souterrains.

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services