LIEU

LILLE

MISE EN SERVICE

2024

LONGUEUR

13,5 km

MAÎTRE D’OUVRAGE

Métropole Européenne de Lille

MONTANT DES TRAVAUX

680 millions d'euros

STATIONS

18

Le projet d’extension et de modernisation de la ligne 1 du métro de Lille s’appuie sur la plateforme collaborative Mezzoteam.

Cette ligne, mise en service en 1983, a été le premier métro automatique léger sans conducteur au monde. Elle s’étend sur 13,5 km et compte 18 stations. L’exploitation sans conducteur permet une fréquence à 66 secondes en heure de pointe ; mais depuis 2010, face à l’augmentation de la demande, cette fréquence n’est plus suffisante.

Il a donc été décidé que la longueur des rames serait doublée (52 m au lieu de 26 m), à la fois par le couplage des trains existants et par la fourniture de matériels roulants de nouvelle génération. Outre le remplacement d’équipements directement liés au pilotage automatique intégral, ce projet est l’occasion de mettre en conformité de nombreux systèmes (poste de commande centralisée, GTC, énergie, réseaux de communication, ventilation, désenfumage, SSI, portes palières,…) ainsi que les 18 stations de la ligne (création de nouveaux accès, aménagement des quais, …).

Enfin, l’opération inclut également une extension du centre de maintenance et de la zone de remisage.

Un véritable défi technique pour la première modernisation de métro automatique au monde réalisée sans interruption de trafic !

Maitrise d’œuvre Système de Transport & Infrastructures  : EGIS & SYSTRA

Photo : Métro de Lille – © EGIS – F. GENÊTE

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services