Métro de Lille
Modernisation de la ligne 1
LIEU
LILLE
MISE EN SERVICE
2024
LONGUEUR
13,5 km
MAÎTRE D’OUVRAGE
Métropole Européenne de Lille
MONTANT DES TRAVAUX
680 millions d'euros
STATIONS
18
Le projet d’extension et de modernisation de la ligne 1 du métro de Lille s’appuie sur la plateforme collaborative Mezzoteam.
Cette ligne, mise en service en 1983, a été le premier métro automatique léger sans conducteur au monde. Elle s’étend sur 13,5 km et compte 18 stations. L’exploitation sans conducteur permet une fréquence à 66 secondes en heure de pointe ; mais depuis 2010, face à l’augmentation de la demande, cette fréquence n’est plus suffisante.
Il a donc été décidé que la longueur des rames serait doublée (52 m au lieu de 26 m), à la fois par le couplage des trains existants et par la fourniture de matériels roulants de nouvelle génération. Outre le remplacement d’équipements directement liés au pilotage automatique intégral, ce projet est l’occasion de mettre en conformité de nombreux systèmes (poste de commande centralisée, GTC, énergie, réseaux de communication, ventilation, désenfumage, SSI, portes palières,…) ainsi que les 18 stations de la ligne (création de nouveaux accès, aménagement des quais, …).
Enfin, l’opération inclut également une extension du centre de maintenance et de la zone de remisage.
Un véritable défi technique pour la première modernisation de métro automatique au monde réalisée sans interruption de trafic !
Maitrise d’œuvre Système de Transport & Infrastructures : EGIS & SYSTRA
Photo : Métro de Lille – © EGIS – F. GENÊTE
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