Rocade du Jarret
Requalification de la Rocade du Jarret
LIEU
Marseille
ANNÉE
2019 - 2020
LONGUEUR
3,6 kilomètres
MAÎTRE D’OUVRAGE
Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP)
MONTANT DES TRAVAUX
21 millions d'euros
Après la mise en service complète de la rocade L2 à l’automne 2019, la métropole Aix-Marseille-Provence s’apprête à lancer les travaux de requalification de la Rocade du Jarret, axe de 3,6 kilomètres qui faisait office depuis plus de trois décennies de boulevard périphérique de l’hyper centre de Marseille.
L’opération pilotée par l’agence Devillers & Associés prévoit la reconfiguration du Jarret en boulevard urbain multimodal 2×2 voies doté de larges espaces pour les pistes cyclables et piétons.
Le groupement de maîtrise d’oeuvre associe l’agence Devillers & Associés (mandataire), l’agence Tangram architectes, les agences 8´18” (Bet éclairage), Réussir l’Espace Public (Bet urbanisme, sécurité) et la société d’ingénierie Ingérop.
La rocade du Jarret est constituée de cinq boulevards : Maréchal Juin, Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et la première partie de Rabatau. Par sa connexion à l’autoroute A7 au Nord, via l’axe Fleming, Plombières et à l’autoroute A50 au Sud via la Place de Pologne, la rocade du Jarret constitue actuellement l’unique itinéraire de contournement de la ville. Initialement, le site était occupé par le ruisseau du Jarret, qui a fait l’objet de travaux de couverture de 1955 à 1968. Aujourd’hui, cet axe supporte des trafics pour lesquels il n’a pas été conçu à l’origine, engendrant ainsi de multiples nuisances (sonores, pollution de l’air) dans l’environnement urbain traversé. La rocade serait aussi l’axe le plus chargé de Marseille, en dehors des autoroutes : sur la section la plus chargée au droit de la Timone, le trafic peut atteindre plus de 80 000 véhicules par jour.
L’ouverture de la rocade L2 permet d’assurer les reports de trafic et de soulager l’hyper-centre. La L2 constitue aujourd’hui le nouvel itinéraire de grand contournement de Marseille.
La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) a retenu la plateforme collaborative Mezzoteam dans le cadre de son projet de reconfiguration de la Rocade du Jarret.
Les grandes lignes du projet de réaménagement du Jarret :
- Passage de la circulation en 2 x 2 voies
- Réorganisation du pôle d’échange de la Timone
- Élargissement des trottoirs : de 2 à 3 mètres selon les endroits
- Aménagement de pistes cyclables de chaque côté de la route soit 6,7 km créés
- Des dizaines de nouveaux arbres plantés
- Organisation des différents usages : livraisons, stationnement, accès riverains
- Unification du mobilier urbain, des matériaux et de la mise en lumière
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