LIEU

BORDEAUX

MISE EN SERVICE

2004

LONGUEUR

24,3 km

MAÎTRE D’OUVRAGE

CUB (COMMUNAUTÉ URBAINE DE BORDEAUX)

MONTANT DES TRAVAUX

690 millions d’euros

Le tramway de Bordeaux est le principal système de transport en commun de la ville française de Bordeaux et son agglomération. Les 3 premières lignes A, B et C se sont ouvertes progressivement entre décembre 2003 et juillet 2004.

La création du tramway de Bordeaux est l’aboutissement du Projet Urbain de Bordeaux. Les responsables de cette agglomération dépourvue du système de transports en commun choisissent de créer un réseau de tramways. En effet, ils optent pour ce mode de transport dont les capacités techniques ont fortement évolué ces dernières années.

Sur le plan technique, les rames de tramway qui sont longues de 44 mètres sont à plancher bas intégral. Le tramway de Bordeaux est le premier réseau de tramways moderne à avoir utilisé un système d’alimentation électrique sans caténaire. Il utilise effectivement un système d’alimentation par le sol.

SYSTRA a choisi la plateforme collaborative Mezzoteam dans le cadre du projet du tramway de Bordeaux.

« Nous avons choisi la solution Prosys dans le cadre du projet du tramway de Bordeaux. Nous avons pu notamment apprécier l’interface utilisateur ainsi que la fluidité des circuits de validation. »

Bertrand GOALOU

Responsable Synthèse projets de tramway - SYSTRA, Mandataire du groupement de MOE Tramway de Bordeaux phase 2

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