Tramway du Mans
Construction des lignes T1 et T2
LIEU
LE MANS
MISE EN SERVICE
2007
LONGUEUR
15,4 km
MAÎTRE D’OUVRAGE
LE MANS MÉTROPOLE
MONTANT DES TRAVAUX
302 millions d’euros HT
Le tramway du Mans est un réseau de tramway de la ville du Mans inauguré en novembre 2007. Il se compose de 2 lignes T1 et T2 ayant un tronc commun de 7 stations. Les terminus respectifs de ces 2 lignes sont Antarès et Université pour l’une, Espal et Bellevue pour l’autre.
Les travaux de ce réseau se sont achevés en août 2007. Leur mise en fonction s’est effectuée quatre mois après. C’est la société des transports en commun de la ville du Mans, la SETRAM, qui assure le service de ces 2 lignes. Le tramway du Mans permet ainsi à plus de 40 000 personnes de se déplacer chaque jour.
La première partie du réseau datant de 2007 est considérée comme le tramway le moins cher de France. En effet, le coût total des travaux s’élève à 302 millions d’euros, pour 15,4 km.
Le projet du tramway du Mans est géré électroniquement avec la plateforme collaborative Mezzoteam.
« Cette solution intégrée s’est avérée assez souple à utiliser, et paramétrable selon des critères voulus par l’organisation de notre projet. En conséquence, cet outil s’est rapidement imposé comme dénominateur commun de toute transmission d’information, et comme vecteur primordial de nos circuits décisionnels. »
Didier HUE
Responsable des Systèmes du projet
Une question ?
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services