LIEU

LAUSANNE

MISE EN SERVICE

2023

LONGUEUR

4,5 km

MAÎTRE D’OUVRAGE

Transports publics de la région lausannoise (TL)

MONTANT DES TRAVAUX

367 millions de francs

STATIONS

10

La création de la première ligne de tramway lausannoise, qui reliera le centre de Lausanne à la gare de Renens, s’appuie sur la plateforme collaborative Mezzoteam.
Cette nouvelle ligne de tramway constitue la première étape du projet «Axes forts» de l’agglomération Lausanne-Morges. Elle permettra de desservir de manière optimale et à cadences élevées des secteurs denses ou appelés à se densifier.

La création de la ligne t1 permettra un développement de l’Ouest de l’agglomération et de la ville. Il participera à la requalification du centre de Renens et à la revalorisation de friches industrielles transformées en quartiers d’habitation. Ce mode de transport comporte de nombreux avantages : il permet une rapidité dans le déplacement, un confort supplémentaire pour les voyageurs, et un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes grâce à un plancher bas.

Les travaux ont démarré en 2019 pour une mise en service de la 1ère étape du projet prévue en 2023  et une mise en service de la 2e étape en 2024.
D’une longueur de 4,5 km, la liaison Renens-Gare et Lausanne-Flon (1ère étape) s’effectuera en quinze minutes avec une cadence comprise entre cinq et huit minutes aux heures de pointe.
La seconde étape, qui vise à prolonger la ligne de Renens à Villars-Ste-Croix, est actuellement dans la phase dite de projet d’ouvrage : précision du projet, étude d’impact sur l’environnement, optimisation des coûts. La procédure de mise à l’enquête est prévue pour le 2e semestre 2019.

Image : Gare Renens – Tramway de Lausanne – © ARCHITRAM

Plus d’information sur la ligne t1 du Tramway de Lausanne

 

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services