LIEU

Liège

MISE EN SERVICE

2022

LONGUEUR

12 km

MAÎTRE D’OUVRAGE

Opérateur de Transport de Wallonie (OTW)

MONTANT DES TRAVAUX

266 millions d'euros

STATIONS

21

Le grand projet de construction de la première ligne de tramway à Liège s’appuie sur la plateforme collaborative Mezzoteam.

Cette ligne de tramway d’une longueur de 12 km, située entre Sclessin et Coronmeuse, desservant 21 stations, constitue un nouvel axe structurant de transport en commun à travers Liège.

Ce projet comprend la réalisation de pôles d’échange bus-tram, de parkings-relais, d’un centre de maintenance et de remisage de sous-stations de traction et de locaux d’exploitation.

 

La conception de ce projet se fera en 5 étapes :

  • Etape 1 : le consortium Tram’Ardent, assisté de ses partenaires locaux et de bureaux d’études spécialisés, débute une phase d’études de neuf mois, à partir de janvier 2019, en collaboration avec l’OTW.
  • Etape 2 : les travaux préparatoires débute fin 2019 par la démolition des revêtements existants et le déplacement des réseaux situés dans l’emprise du futur tram.
  • Etape 3 : Colas Belgium entrera en action pour la création de la plate-forme, des aménagements urbains et des ouvrages au printemps 2020.
  • Etape 4 : la société de maintenance Tram’Ardent, créée spécifiquement à Liège pour la ligne de tram, prendra le relais fin 2022 après la mise en service de la ligne.
  • Etape 5 : après 27 ans d’exploitation et de maintenance, soit à la fin du contrat, Tram’Ardent exécutera un «hand over», à savoir restituer à l’OTW le matériel roulant et les ouvrages.

 

La mise en service de cette nouvelle ligne de tramway est prévue pour 2022.

Photo : Tramway de Liège – © Tram’Ardent

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services