Le Trophée BIM d’Or 2021, un projet porté par le Groupe ADP et géré avec la plateforme collaborative Mezzoteam : « Réhabilitation du Terminal 2B et Création de la liaison BD »

La 8ème cérémonie des Trophées BIM d’Or qui a eu lieu le 21 septembre dernier à Paris a récompensé 12 projets, décernant 9 BIM d’Argent, 2 Coups de coeur du jury et le tant convoité BIM d’Or !
Les Trophées BIM d’Or, organisés par Le Moniteur Events et animés par les Cahiers techniques du Bâtiment et Le Moniteur, sont devenus en quelques années un événement attendu de la profession et une occasion incontournable de pouvoir échanger bonnes pratiques et visions dans le domaine.

« Cette année, c’est un projet porté par le Groupe ADP, qui a été récompensé. L’équipe Mezzoteam est très fière
d’avoir contribué au succès de ce projet !
» indique Julie Vasseur, Directeur délégué de Prosys. Notre plateforme collaborative permet notamment d’intégrer le processus BIM en phase réalisation.

© Groupe ADP – Vue aérienne du terminal 2B et de la liaison BD

Véritable colonne vertébrale des travaux, elle a permis le partage, l’échange et la validation technique des documents et maquettes entre tous les acteurs : « Une plateforme unique a servi à déposer l’ensemble des données du projet, et à créer un cadre commun de validation technique. » (source : Les Cahiers techniques du bâtiment)

© Groupe ADP – Vue aérienne du terminal 2B et de la liaison BD

Comme l’expliquait Julie Nicolas, Chef du service technique du Moniteur et Membre du Jury BIM d’Or :

« Le jury a apprécié à l’unanimité le projet et a notamment retenu sa forte complexité et la maîtrise dont le dossier témoigne. » Pour la première fois, le Groupe ADP a géré une mission de BIM management en phase synthèse, exécution et également réception de DOE numérique. Thierry de Séverac, Directeur ECP – Engineering and Capital Projects du Groupe ADP, le résume ainsi : « Aujourd’hui, c’est un défi d’arriver à mettre dans la même vision l’ensemble de la chaîne industrielle pour vraiment valoriser toutes les possibilités du BIM. »

« Ce BIM d’Or, auquel Mezzoteam est associé, est une reconnaissance de leurs pairs pour l’équipe de BIM management du Groupe ADP, et vient couronner plus de vingt ans de collaboration étroite entre les équipes de Prosys et du Groupe ADP ! » explique Julie Vasseur.

Comme le précise en effet Sébastien Montagne, Responsable d’application SI Ingénierie du Groupe ADP :

« Mezzoteam est utilisé depuis de nombreuses années dans nos procédures d’échanges et validation des documents des projets de travaux. Son utilisation dans le processus BIM de ce projet permet d’engranger de l’expérience et de mieux définir notre organisation autour du BIM. »

© Groupe ADP – Maquette du terminal 2B et de la liaison BD

De son côté, Alain Grignet, BIM Manager au Groupe ADP, partage également son expérience :

« Mezzoteam est utilisé depuis 2012 au sein du Groupe ADP et plus d’une centaine de chantiers de construction ont été gérés sur cette plateforme. Nous apprécions la traçabilité fine que l’on peut avoir sur les circuits de vérification que cela soit pour les documents ou les maquettes. Par ailleurs, sa structuration de données nous facilite le transfert des documents d’exécution vers les bases documentaires qui accompagnent la vie des ouvrages. »

Le projet en détails

Calendrier :
•  Début des études : S2 2015
•  Fin des études : S1 2017
•  Réalisation juillet : 2017 – mars 2021
•  Livraison : juin 2021
Surface totale : 77 500 m²
1 terminal rénové de 50 500m² et une extension de 2 500 m²
1 bâtiment de jonction de 5 niveaux et 24 500m²
Maîtrise d’ouvrage : Groupe ADP
Maître d’œuvre : Groupe ADP
Entreprises : Alstef Group, Axima, Ineo, Baudin Châteauneuf, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Brézillon, Ingelux


Qui sommes-nous ?

Véritable colonne vertébrale des projets, le CDE (Common Data Environment) Mezzoteam, permet à plus de 50 000 utilisateurs de collaborer tout au long de la construction et de l’exploitation des ouvrages.

Quel est le point commun entre le métro de Toulouse, le terminal CDG 2B du Groupe ADP, la Samaritaine et la centrale nucléaire d’Hinkley Point ? Tous ces projets sont gérés dans Mezzoteam. Depuis plus de 30 ans, les équipes Mezzoteam ont su faire évoluer leur logiciel afin qu’il réponde aux attentes et aux besoins de tous les projets dans toute leur diversité. Que le projet soit en BIM ou non, que le client veuille une solution cloud ou on-premises, que le paramétrage soit standard ou sur mesure,que les utilisateurs fassent partie des MOA, des MOE, des bureaux de contrôle, des entreprises de construction ou des exploitants : Mezzoteam s’adapte à toutes les situations pour permettre à chaque intervenant de collaborer efficacement et de gérer toute la donnée relative à leur projet ou leur ouvrage.