La société Setec Ferroviaire se positionne sur les marchés des infrastructures ferroviaires en traitant tous les aspects des conduites de projet liées aux études de lignes nouvelles, de modernisation ou d’aménagement de lignes existantes.
Setec Ferroviaire fait partie du groupe Setec qui rassemble environ 2400 collaborateurs répartis dans plus de 40 sociétés en France et à l’étranger
Setec Ferroviaire utilise depuis 2011 la plateforme Mezzoteam pour gérer ses projets.

 

Gain de temps et économies

« Sur un projet majeur tel que le chantier de reprise des circulations sur la ligne ferroviaire Oloron-Bedous, l’utilisation d’un hub d’échange des fichiers informatiques est indispensable pour centraliser tous les documents techniques sur une seule plateforme, et permettre leur accès à toutes les entreprises intervenantes, à tout moment.
Mezzoteam remplit parfaitement cette mission, avec en plus la possibilité d’effectuer le VISA de ces documents par différentes entités directement en ligne.
De cette manière, la validation des milliers de documents et de plans ne se fait pas sur papier, mais de manière 100% dématéralisée, ce qui est à la fois un gain de temps, une économie financière, avec un processus de VISA plus respectueux de l’environnement. »

Amaury CAVAN
Chef de projet – Setec Ferroviaire

 


 

Voyagez dans quelques-unes des plus belles régions de France à travers trois projets de Setec Ferroviaire.

 

La Vallée d’Aspe

Le projet Oloron-Bedous consiste en la mise en place de services Ter. Ces Ter comprennent 4 allers-retours par jour entre Oloron et Bedous, ainsi que 2 allers-retours supplémentaires entre Oloron et Bidos (périphérie d’Oloron). L’ensemble s’inscrit dans le prolongement des services entre Pau et Oloron, évitant ainsi un changement de mode de transport Car/Ter en gare d’Oloron.

Objectifs

  • Renforcer l’attractivité de la vallée d’Aspe
  • Offrir une alternative à l’automobile pour accéder à la vallée
  • Préserver et mettre en valeur le patrimoine unique que constitue la ligne Pau – Canfranc

En savoir plus sur Setec Ferroviaire

 

Mezzoteam, au cœur du Pays basque

La deuxième phase du projet de modernisation de la ligne ferroviaire entre Cambo-les-Bains et St-Jean-Pied-de-Port a débuté en décembre 2014 et devrait s’achever en octobre 2015.
Les travaux consistent à moderniser et sécuriser le tronçon de 32,6 km entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Les acteurs du projet

  • Financeurs : État – Conseil Régional d’Aquitaine – RFF (SNCF Réseau)
  • Maitrise d’ouvrage : RFF (SNCF réseau), propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure
  • SNCF : Exploitant-Maintenance
  • Maitrise d’œuvre Générale : SETEC FERROVIAIRE
  • Maitrise d’œuvre spécialisée : SNCF

 

Plan Rail Auvergne

Signé en février 2009 par l’Etat, la Région Auvergne et Réseau Ferré de France, le Plan Rail Auvergne est un programme d’investissements de 213 millions d’euros qui abondent les 234 millions d’euros déjà prévus dans le cadre du Contrat de Projets Etat – Région Auvergne 2007-2013 en faveur du ferroviaire.
Premier projet de setec ferroviaire géré avec Mezzoteam, les différents participants ont utilisé la plateforme pour échanger et gérer les documents du projet de manière sécurisée.

Les enjeux du programme Plan Rail Auvergne

  • Participer à l’attractivité socio-économique et à la compétitivité du territoire régional
  • Répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement
  • Pérenniser les voies auvergnates
  • Soutenir l’économie et l’emploi via une politique ambitieuse de grands travaux