LIEU

STRASBOURG

ANNÉE

2018 - 2021

MAÎTRE D’OUVRAGE

ICADE Promotion

SURFACE

40 000 m²

MONTANT DES TRAVAUX

50 millions d'euros

Conçu prioritairement pour accueillir les services du Parlement européen, le bâtiment répond aux normes de l’immobilier tertiaire international. Baptisé Osmose, ce projet retenu à l’unanimité est signé par l’architecte David Roulin, de l’agence Art & Build Architect, qui travaillera en association avec le cabinet Oslo Architectes. Ce dernier a déjà réalisé le bâtiment Adidas voisin.

Osmose fera face au Parlement européen sans le concurrencer.
« Il a été composé sur mesure avec une certaine retenue et un recul permettant d’avoir toujours une perspective sur le Parlement européen », signale Joslin Lutz, de l’agence Oslo Architectes. L’ensemble fait la part belle aux toitures végétalisées et ménage des cheminements dédiés aux mobilités douces grâce à un parc traversant. Un premier lot de 15.000 m², avec 8 niveaux, devrait être livré d’ici le 2e trimestre 2021. Suivra le second, de 25.000 m² avec 14 niveaux.

L’entreprise SAS-BIM s’appuie sur la plateforme collaborative Mezzoteam pour le projet Osmose. Cette entreprise assure le BIM management, la coordination BIM, mais aussi la collaboration autour de la maquette BIM.

Mezzoteam nous permet de centraliser toutes nos maquettes BIM et notre GED dans un seul environnement. La prise en main de la solution est simple, la visualisation des maquettes est performante. La traçabilité des échanges est assurée.

Benjamin Guyon

SAS BIM

Photo : © Osmose – Archipel Wacken – Lot E – Strasbourg – OSLO Architectes

Télécharger le retour d’expérience de SAS-BIM

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services