LIEU

MARSEILLE

MISE EN SERVICE

2025

LONGUEUR

6,2 KM

MAÎTRE D’OUVRAGE

Métropole AMP

MONTANT DES TRAVAUX

580 millions d'euros

STATIONS

12

La Métropole Aix-Marseille-Provence a choisi la plateforme collaborative Mezzoteam dans le cadre de son projet d’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille vers le nord et le sud, ce qui permettra de relier la cité La Castellane à la résidence de la Rouvière, en passant par le lycée Saint-Exupéry, Arenc et la place Castellane.

D’une longueur de 6,2 kilomètres (1,8 kilomètres au nord et 4,4 kilomètres au sud), avec la création de douze nouvelles stations (trois au nord et neuf au sud), l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille a pour but de désengorger le centre-ville en favorisant l’intermodalité entre les différents modes de transports et le réseau routier.

La ligne 3 du tramway “nord-sud” entre La Castellane et La Rouvière, qui permettra de relier Gèze à Belsunce en 13 minutes, ou La Gaye à Belsunce en 21 minutes, sera livrée en 2 phases . La première phase du projet débutera en 2020 et devrait aboutir en 2023 à l’extension de la ligne 3 du tramway entre la station Arenc et la station Capitaine Gèze, pour la partie nord et la place Castellane aux hôpitaux Sud à Sainte-Marguerite, pour la partie sud. Quant à la deuxième phase du projet, prévue entre 2022 et 2025, elle reliera la cité La Castellane au nord de Marseille à la pointe sud de la ville au niveau de la résidence de la Rouvière.

Le projet prévoit également la création d’un parking relais et d’un programme mixte en superstructure sur le site Dromel Montfuron accueillant un site de maintenance et de remisage, qui pourra accueillir 30 rames de tramway, soit l’équivalent du dépôt existant à Saint-Pierre.

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur nos services