Le contexte

ISO 19650 & Common Data Environment (CDE)

En termes de BIM, nos voisins britanniques sont précurseurs. Avec notamment l’obligation depuis 2016 d’utiliser le « BIM Niveau 2 » pour les bâtiments publics, le Royaume-Uni a pris une certaine avance sur le sujet. Le Royaume-Uni avait également défini un cadre de travail avec les normes BS et PAS 1192, qui ont introduit la notion de « Common Data Environment » (CDE – traduit « Environnement de Données Commun » ou EDC).

La norme ISO 19650 s’est inspirée de ces normes. Comme l’explique Jøns Sjøgren, Président du sous-comité technique de l’ISO chargé de l’élaboration des différentes parties de la norme « La norme ISO 19650 a été élaborée en se basant sur la norme britannique BS 1192, une norme qui a fait ses preuves, et sur la spécification publiquement disponible PAS 1192-2, qui ont déjà permis à leurs utilisateurs d’économiser jusqu’à 22 % de leurs coûts de construction ».

La norme

La norme ISO 19650 est ainsi la norme de référence pour les projets BIM. Elle permet en effet de proposer un cadre de travail et de bonnes pratiques, notamment pour l’organisation et la gestion de l’information.

L’intitulé exact de cette norme est : « Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction – Gestion de l’information par la modélisation des informations de la construction ».

La norme nous renseigne en effet sur la production des informations BIM, leur gestion et leur livraison.

Les informations concernées sont de natures différentes. On retrouve des « data » graphiques ou non graphiques (fichiers ou données), qui concernent des domaines variés (architectural, environnemental, énergétiques, etc.) sur toutes les phases, de la programmation à la GEM (Gestion / Exploitation / Maintenance).

La norme ISO 19650 positionne l’Environnement de Données Commun (EDC) comme  source unique d’informations d’un projet.

L’EDC

L’EDC doit répondre à un certain nombre d’exigences, parmi lesquelles :

  • Accessibilité via un navigateur sans installation supplémentaire, en respectant les droits d’accès en place sur le projet pour tous les intervenants
  • Collaboration facilitée  
  • Stockage des fichiers et informations du projet 
  • Traçabilité des actions
  • Versioning des documents du projet
  • Visionneuse de modèles (maquettes 3D, plans 2D, etc.)
  • Workflow
  • Reporting et suivi avec des tableaux de bord

Contactez-nous pour une démo personnalisée sur notre CDE Mezzoteam !